Favoriser la transmission des exploitations agricoles et l’installation de nouveaux agriculteurs

Version imprimableVersion imprimable

Bien que la dynamique d’installation de jeunes agriculteurs reste encore très importante en Pays Basque, le contexte spéculatif actuel sera un frein important aux transmissions d’exploitation, qui risquent d’être de plus en plus souvent démantelées.

 

L'objectif d'Euskal Herriko Laborantza Ganbara est de contribuer à concrétiser le plus grand nombre possible de projets d'installation et de reprises d'exploitations, de maintenir le maximum d'actifs agricoles et de fermes en activité. Un travail de recensement et d'analyse des outils juridiques permettant de préserver le caractère patrimonial de la transmission des exploitations agricoles du Pays Basque a été publié en 2005.

 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara est agréé par la Région Aquitaine pour réaliser les diagnostics de pré-installation, l'étude écononomique et l'accompagnement après installation des personnes ayant un projet d'installation.

Ces prestations sont financées à 50 % par le Fonds Social Européen (FSE) et à 37.25 % par la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association accueille également les cédants potentiels d'exploitation.

 

Euskal Herriko Laborantza Ganbara accueille et accompagne les porteurs de projets dans leur réflexion sur la meilleure manière de préparer soit la transmission de leur exploitation agricole, soit leur installation et la création de leur activité agricole.

Dans cette mission centrale, Euskal Herriko Laborantza Ganbara travaille avec des partenaires, notamment l’AFOG Pays Basque, afin d’organiser l’accompagnement collectif des porteurs de projets sous forme de formations-actions.

Dans ce cadre, ZURKAITZAK (les tuteurs en euskara), le réseau installation-transmission du Pays Basque a vu le jour en octobre 2015. 

 

 

 

 

Créé par l'AFOG, l'APFPB, BLE, EHLG, AFI-ELB Gazte, Arrapitz et Lurzaindia, il a pour objectif d'accompagner le candidat à l'installation dans toutes les étapes de son projet. De même, le réseau accompagne les personnes désireuses de transmettre leur exploitation agricole. 

 

ZURKAITZAK coordonne le travail de ces 7 structures de manière continue et assure la complémentarité de leurs actions.

 

 

 

En amont de l’accompagnement, Euskal Herriko Laborantza Ganbara met en place des actions de sensibilisation en direction des futurs agriculteurs mais aussi auprès des cédants, sous la forme d’interventions dans des centres de formation par exemple.



Votre agenda

«  
  »
L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
Add to calendar

Raisonner la construction d'un bâtiment d’élevage

Mardi 28 Mars - 09:00
    Raisonner la construction de mon bâtiment d’élevage _ Formation VIVEA, mardi 28 mars 2017, 9.00, Ainhice-Mongelos   Le bâtiment d’élevage doit répondre à de...

Couvert hivernal

Mercredi 29 Mars - 09:30 - 12:30
  Matinée technique en collaboration avec le Syndicat des Nives: Les clés de la réussite d’un couvert hivernal et ses intérêts ; quelles espèces ? profil de sol, etc....

Salon JATEKO

Lundi 03 Avril - 15:00 - 17:30
        La première édition du Salon JATEKO-Le circuit-court des professionnels de l’alimentaire du Pays Basque se tiendra le :       Lundi 3...
+ Voir tout l'agenda